Masters 2

Le personnel du laboratoire Albert Fert est impliqué dans plusieurs Masters de deuxième année en région Île de France.

Les spécialités Masters 2 en lien avec les thématiques de recherche du laboratoire sont :

Quantum, Light, Materials and Nano Sciences

Université Paris-Saclay

Le Master Quantum, Light, Materials and Nano Sciences propose une spécialisation à travers trois parcours avec des cours transversaux abordant les concepts fondamentaux, et des cours plus en rapport avec l’orientation choisie.

Concepts Fondamentaux de la Physique

ENS, Université Paris-Saclay, Sorbonne Université, Université Paris Cité et Ecole polytechnique

Les domaines abordés couvrent un large spectre : physique des hautes énergies, physique statistique, physique atomique, physique de la matière condensée, astrophysique et physique pour la biologie.

Chimie Inorganique Physique et du Solide

Université Paris-Saclay

L’objectif scientifique principal de ce programme modulaire est de délivrer les connaissances fondamentales indispensables à une compréhension approfondie de systèmes moléculaires complexes, synthétiques ou d’origine biologique, de matériaux à base moléculaire et de nano-objets.

Matériaux fonctionnels et applications

Université Paris-Saclay

– Donner des bases solides dans le domaine de la science des matériaux et une aptitude à maîtriser les relations structures-propriétés d’un matériau au sens général.
– Proposer une formation équilibrée entre conception/synthèse des matériaux, caractérisation avancée des matériaux.

Sciences des matériaux et nano-objets

Sorbonne Université

Ce parcours, dont six Écoles et Universités de la région parisienne sont partenaires, fournit les bases pour une carrière scientifique dans les domaines de la physique ou physico-chimie des matériaux et les nano-systèmes, ainsi que leurs propriétés.

Dispositifs Quantiques

Université Paris Cité

Le Master Dispositifs Quantiques est une formation théorique et expérimentale de très haut niveau sur plusieurs types de phénomènes quantiques avec un accent particulier sur les dispositifs qui en découlent