Supraconductivité

En bref

La supraconductivité est un sujet central de la physique de la matière condensée depuis plus d’un siècle. Outre son intérêt fondamental, elle offre un terrain fertile pour les technologies innovantes. Le groupe de supraconductivité du Laboratoire Albert Fert travaille sur ces deux aspects : trouver et résoudre des problèmes physiques émergents et développer de nouvelles applications.

Nous concentrons nos recherches principalement sur les systèmes supraconducteurs à haut Tc. Ce choix est crucial pour les applications car les dispositifs basés sur ces supraconducteurs peuvent fonctionner à des températures de l’ordre de plusieurs dizaines de K, réduisant radicalement les coûts liés à la consommation énergétiques et à l’encombrement des dispositifs cryogéniques. Cette caractéristique leur confère un avantage indéniable comparé aux supraconducteurs à basse Tc. D’un point de vue fondamental, les supraconducteurs à haute température constituent l’un des principaux problèmes non résolus de la physique de la matière condensée. Par ailleurs, la symétrie du paramètre d’ordre supraconducteur qui les caractérise, de symétrie d, vient enrichir de nombreux aspects physiques tels que les effets de proximité à la physique des vortex ou la dynamique des spins.

Comme nous le détaillons ci-dessous, nos activités dans le domaine se structurent autour de plusieurs axes de recherche que sont les capteurs quantiques et dispositifs supraconducteurs pour les technologies de l’information, le traitement des signaux et l’imagerie médicale, ainsi que l’étude des supraconducteurs non-conventionnels et des nouveaux systèmes hybrides supraconducteurs.

Aller en haut