Des chercheurs de l’Unité mixte de physique CNRS/Thales et du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (CNRS/Université Paris-Sud), en collaboration avec des scientifiques japonais, ont développé un nouveau type de nano-neurone sensoriel. Il utilise cette fois les propriétés du superparamagnétisme pour mimer au mieux les propriétés des parties sensorielles du système nerveux.
Les chercheurs se sont inspirés des assemblées de neurones, capables de propager un apprentissage à une population plus vaste lorsqu’une tâche leur est apprise. Les fonctions une fois implémentées permettent, par exemple, aux nano-neurones de décoder et, s’il le fallait, de reproduire des lettres cursives. Une innovation dans le domaine des nanotechnologies qui puise son inspiration dans les neurosciences en imitant les stratégies utilisées par les cortex visuel et moteur. À terme, les chercheurs projettent d’assembler, en collaboration avec d’autres laboratoires, plusieurs types de nano-neurones et nano-synapses afin de créer un seul et même réseau neuromorphique.
Cet article a été publié dans Nature Communications [1].
Communiqué de presse du CNRS
[1] A. Mizrahi, T. Hirtzlin, A. Fukushima, H. Kubota, S. Yuasa, J. Grollier, D. Querlioz, Neural-like computing with populations of superparamagnetic basis functions. Nature Communications. 9, 1533 (2018).