Ce changement de nom a fait l’objet d’une cérémonie le lundi 4 décembre 2023 organisée au centre de recherches Thales Research & Technology à Palaiseau.
A cette occasion nous avons eu l’honneur d’accueillir Sylvie RETAILLEAU, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que Philippe KERYER, Directeur général adjoint Stratégie, Recherche et Technologie Thales, Antoine PETIT, Président Directeur Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Estelle IACONA, Présidente de l’Université Paris –Saclay, les représentants des trois tutelles du laboratoire.
Nous avons eu également le plaisir de recevoir plus de 150 invités, anciens membres du laboratoire, collaborateurs et amis. Cette journée a été l’occasion de présenter les différentes activités de recherche et plateformes du laboratoire et d’écouter une conférence d’Albert Fert intitulée « Spins and Beyond ».
La création de cette unité mixte entre Thales et le CNRS remonte à 1995, fruit d’une collaboration exceptionnelle entre l’équipe d’Albert Fert de l’université Paris-Sud et le groupe de physique d’Alain Friederich du laboratoire central de recherche de Thomson-CSF. Ce laboratoire est un exemple remarquable d’une synergie fructueuse entre le milieu académique et un partenaire industriel.
L’ADN du Laboratoire Albert Fert est de s’appuyer sur des recherches fondamentales en spintronique, supraconductivité, oxytronique, ainsi qu’en la physique neuromorphique, pour développer des applications innovantes dans le domaine de l’information et la communication, en technologiques quantiques et en électronique beyond-CMOS.